Divisibilité

I. Définition
II. P.G.C.D.
III. P.P.C.M.
IV. Généralisation des notions de PGCD et PPCM
V. Décomposition en facteurs premiers

L'objectif de ce cours est de présenter les notions élémentaires d'arithmétique. Les notions présentées sont basées sur celles de l'ancien programme de Mathématiques Supérieures. Cet article ne contient que les résultats classiques et paraîtront donc évidents pour quelqu'un ayant déjà fait un peu d'arithmétique; néanmoins il est nécessaire de bien maîtriser les résultats ainsi que leurs démonstrations. La plupart d'entre elles ont d'ailleurs été mises dans des fichiers à part en raison de leur généralité et, souvent, pour vous forcer à les rechercher (à part celles du chapitre V, elles sont en général assez faciles). Le chapitre IV est particulier : il généralise les notions de PGCD et PPCM aux n-uplets, ce qui n'est pas forcément utile aux débutants qui peuvent le passer provisoirement; cette généralisation est assez intuitive et ne pose pas de gros problèmes, mais il vaut mieux bien maîtriser les notions précédentes avant.


I. Définition

- Divisibilité :

- Propriétés élémentaires :

- Etude de la relation de divisibilité :

II. P.G.C.D.

- Définition :

- Propriétés :

- Caractérisation :

- Recherche du PGCD / Algorithme d'Euclide :

- Eléments premiers entre eux :

III. P.P.C.M.

- Définition

- Propriétés :

- Caractérisation :

IV. Généralisation des notions de PGCD et PPCM

Nous n'avons traité jusqu'à présent que le " PGCD " ou le " PPCM " d'un couple d'entiers relatifs. Nous allons voir que cette notion se généralise à un n-uplet d'entiers naturels. Le cours qui va suivre n'est donc, en quelque sorte, qu'une redite des deux paragraphes précédents; en fait, les notions de PGCD et PPCM d'un couple d'entiers relatifs est la plus usitée, notamment dans les deux premières années post-bac, où les programmes ne s'intéresse souvent qu'à elles.

Nous avons donc décidé de séparer ces deux notions. Pour ceux qui utilisent cet article comme cours pour leurs débuts en arithmétique, ce paragraphe n'est pas indispensable et ils peuvent le passer pour y revenir plus tard s'ils sont intéressés, mais nous conseillons aux autres sa lecture; d'autre part, le fait d'avoir déjà traité le cas des couples d'entiers ne peut en aucun cas être une perte de temps : l'habitude des démonstrations et des résultats ne fera qu'en faciliter la compréhension.

Dans toute la suite de ce chapitre, n sera un entier naturel strictement supérieur à 1.

Remarque : Ce chapitre n'est pas tout à fait fini...

- Définitions

- Propriétés générales

- Généralisation de propriétés vues dans le cas n=2.

V. Décomposition en facteurs premiers

- Théorème fondamental de l'arithmétique :


Auteur : Pascal Audoux
Relecteur(s) : Thomas Capricelli
Sources :
Cours de Mathématiques Supérieure de M. Coulet ( Saint-Louis HX5 94-95 )